Cartalogue

logo de Cartalogue

Tamalou - Gabo

Joueurs : 2-8 Durée : 15-60min

BUT

Accumuler le moins de points possible en fin de partie. Pour gagner, un joueur doit avoir un total de points inférieur ou égal à 5, et marquer moins de points que ses adversaires en se débarrassant des cartes les plus fortes de son carré.

RÈGLES

Mélangez soigneusement toutes les cartes. Distribuez 4 cartes, face cachée, à chaque joueur Formez une pioche avec les cartes restantes et retournez la première carte pour créer la pile de défausse. Chaque joueur place ses 4 cartes face cachée en formant un carré de 2 colonnes et 2 lignes devant lui. Une fois les cartes disposées en carré, leur position ne peut plus être modifiée. Chaque joueur regarde 2 cartes de son carré et les reposent au même endroit. Déterminez aléatoirement qui sera le premier joueur. Le jeu se déroule ensuite dans le sens horaire.

DÉROULEMENT

Début du tour : À chaque tour, le joueur pioche une carte, soit de la pioche soit de la pile de défausse. Le joueur peut soit : - Remplacer une carte : Échanger la carte piochée avec une carte de son carré. La carte échangée est placée face visible dans la défausse. - Défausser : Placer la carte piochée directement dans la pile de défausse sans l’ajouter à son carré. Défausse instantanée : Si la dernière carte de la défausse a la même valeur qu'une carte dans le carré du joueur, celui-ci peut immédiatement se défausser de cette carte, sans attendre son tour. En cas d'erreur, le joueur doit piocher une carte de pénalité. Cartes spéciales : En piochant une carte spéciale, le joueur peut réaliser une action spécifique (voir tableau ci-dessous). Fin de tour : Le joueur termine son tour en plaçant une carte dans la défausse si aucune autre action n'est possible.

Cartes spéciales:
Cartes Effets
Valet Permet de rejouer.
Dame Permet d’échanger une carte avec un adversaire (facultatif).
Roi Permet de regarder une de ses propres cartes face cachée.

FIN DE PARTIE ET CALCUL DES POINTS

Annonce de fin de partie : Dès qu’un joueur estime que le total de ses cartes est égal ou inférieur à 5 ou qu’il n’a plus de cartes en jeu, il peut dire « Tamalo ». Les adversaires jouent alors une dernière manche. Dernier tour : Après cette dernière manche, toutes les cartes des joueurs sont retournées et les points sont calculés. Calcul des points : - Chaque carte numérique restante dans le carré d’un joueur vaut sa valeur en points. Le "10" vaut 0 points. - Les figures (Valet, Dame, Roi) valent 10 points chacune. Objectif de points : - Pour remporter la partie, un joueur doit obtenir un score inférieur ou égal à 5 points. - Le joueur avec le score le plus bas parmi ceux ayant atteint cet objectif remporte la partie. - En cas d’égalité de score, le joueur qui a annoncé « Tamalo » est perdant d’office.

VARIATIONS

Partie rapide

Chaque joueur peut piocher deux cartes à chaque tour pour accélérer le jeu.